Bien-être physique

Je préserve ma jeunesse grâce aux bienfaits de la silice

Je préserve ma jeunesse grâce aux bienfaits de la silice

Qui n’a jamais été gêné en laçant ses chaussures par un pincement sur le bas du dos ou en bouclant la ceinture de ses enfants ? C’est la preuve que vos articulations semblent un peu « rouillées ». ll est grand temps de les entretenir pour assurer votre mobilité.

Au quotidien notre système articulaire est sans cesse sollicité, saviez-vous que le corps humain dispose d’environ 400 articulations différentes qui assurent le bon fonctionnement et la mobilité du corps.

Le système articulaire comporte les éléments clés suivants :

  • Le cartilage : tissu conjonctif qui amortit les chocs dus aux mouvements ;
  • Le liquide synovial : celui-ci joue le rôle de lubrifiant dans l’articulation ;
  • Les ligaments et tendons : ils font la liaison entre les muscles et les os pour soutenir l’articulation dans ses mouvements.

Au quotidien notre système articulaire est sans cesse sollicité, saviez-vous que le corps humain dispose d’environ 400 articulations différentes qui assurent le bon fonctionnement et la mobilité du corps.

Faire face aux idées reçues

Saviez-vous que l’on gagne en souplesse jusqu’à nos 12 ans ? Après cet âge, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement pour ne pas la perdre. Cependant, qu’on le veuille ou non avec l’âge nous perdons tous en mobilité et pour cause : une personne de 80 ans perdra environ 50% de sa mobilité.

Et contrairement aux idées reçues entretenir sa souplesse n’est pas réservé qu’aux femmes ! Naturellement plus raides, les hommes doivent d’autant plus faire attention à leurs articulations et à leur souplesse pour prévenir leur vieillissement.

Au quotidien, on peut facilement prendre soin de ses articulations en travaillant sa souplesse pour bien vieillir et rester en bonne santé.

Les nombreux bienfaits de la souplesse

  • Prévenir les douleurs articulaires ou musculaires ;
  • Lutter contre les désagréments liés à l'âge (arthrose, cervicalgie) ;
  • Améliorer ses performances sportives ;
  • Eviter les douleurs chroniques liées à la sédentarité.

Entretenir sa souplesse : les gestes à adopter

Tous les jours, c’est par le biais de gestes très simples que nous pouvons agir pour améliorer sa souplesse.

Retrouver sa souplesse et améliorer sa mobilité reste possible à tout âge avec une bonne hygiène de vie mais il n’y a pas de remède miracle, la souplesse ça s’entretient et c’est au quotidien que l’on doit agir. Il faut bouger pour stimuler son système articulaire, car une articulation qui bouge est une articulation plus souple.

Voici quelques gestes à adopter dans vos vies, pour ne plus être gêné par de simples mouvements.

N°1 : Stimulez votre mobilité : bougez, bougez bougez !

Comment et à quel moment ?

  • Faites les 400 pas pendant une conversation téléphonique, au supermarché, garez-vous plus loin pour pouvoir marcher ;
  • Au bureau : pensez à décroiser les jambes lorsque vous êtes assis et prenez des pauses régulièrement pour les dégourdir ;
  • Etirez-vous dès le matin : au réveil faites des gestes pour étirer les articulations par zone précise (jambes, pieds, bras) ;
  • Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
  • Faites des exercices physiques adaptés pour améliorer efficacement le système articulaire et privilégiez les sports doux comme le stretching et le yoga car ils combinent étirements et respiration. Le pilate, la marche rapide et la natation sont également très bénéfiques pour prendre soin de ses articulations en douceur.

N°2 : Soignez votre alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour avoir une bonne hygiène de vie et maîtriser sa prise de poids. Pensez à bien vous hydrater avec de l’eau, favorisez certains aliments riches en antioxydants et en silicium (lentilles, fruits rouges, carottes, brocolis, pain complet, haricots blancs…) car ces aliments permettront de lutter contre le vieillissement cellulaire et de protéger le cartilage de vos articulations.

N°3 : Des exercices ciblés: « la routine flexibilité »

N’oubliez pas, c’est la régularité qui paie. Donc chaque jour adoptez une routine simple, avec de mini séances d’étirements à faire à la maison, ou à imbriquer en début ou en fin de séance de sport.

À noter que chacun doit rester à l’écoute de son corps, et que les exercices proposés ne doivent en aucun cas faire mal (bien que désagréable pour certains). En cas de problème musculaires ou articulaires, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de santé qui pourra adapter les gestes en fonction de votre organisme.

Nos exemples sont à faire à tout moment de la journée :

Le haut du corps : cou, épaules, poignets

  • Le mouvement de la tête oui-non : effectuez de lents mouvements de tête, de haut en bas et de gauche à droite ;
  • La rotation des épaules : faites des arcs avec vos épaules sans bouger le reste du corps ;
  • La rotation des bras : effectuez de grands mouvements des bras vers l’avant et vers l’arrière ;
  • La rotation des poignets: mettez vos paumes l’une contre l’autre et enlacez vos doigts, effectuez des rotations de chaque côté.

Le milieu du corps : bassin, dos

  • Posture du chat: alternez les postures de dos rond et dos plat ;
  • Mouvement de la bascule du bassin: debout jambes écartées, poussez votre bassin vers l’arrière en cambrant le dos et en bombant la poitrine et vers l’avant en contractant les fesses ;
  • La rotation du bassin : toujours debout jambes écartées effectuez de lentes rotations du bassin dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le bas du corps : genoux, chevilles, orteils

  • Rotation des genoux: levez et pliez la jambe devant vous et effectuez des rotations du tibia (alternez les jambes) ;
  • Flexions et extensions de la cheville: assis sur une chaise, tout en maintenant votre talon au sol, posez votre pointe de pied au sol et décollez le talon de façon à sentir l’étirement, (alternez les deux chevilles) ;
  • Rotation de la cheville: toujours assis dos droit, décollez une jambe et faites des rotations de la cheville (alternez les jambes).

Les solutions naturelles pour préserver sa souplesse

On a donc bien compris que drainer le corps et éviter l’inflammation vont être importants pour la souplesse articulaire et son confort mais on sait peut-être moins que la Silice est un minéral indispensable.

La silice, c'est quoi ?

La silice provient du silicium, ce minéral est présent sur la surface de la terre (dans les sols, les roches, le sable) il est naturellement présent dans notre organisme (environ 7mg).

La silice intervient entre autres dans la synthèse du collagène et de l’élastine, qui eux assurent la souplesse et la résistance des tissus conjonctifs qui sont les tissus « souples » du corps et qui permettent d’avoir un bon cartilage, une belle peau, de beaux cheveux, des ongles solides, des tendons et des ligaments souples.

Pour toutes ces raisons il est important de s’assurer que notre apport en silicium est suffisant car son assimilation décroît avec l’âge et notre alimentation ne peut pas combler ces pertes car la quantité de silicium contenue dans les aliments est très faible.

La solution qui associe Silice et Végétal : l’Ortie Silice

Les végétaux pourvoyeurs de silice sont nombreux : les céréales (sauf le maïs), le millet, le sucre de betterave et de canne, le pollen, l’ail, l’échalote, le radis, le pissenlit, le topinambour, l’olive, la plupart des fruits (dans leur peau principalement), et aussi, l’ortie, la prêle, le bambou, etc.

L'Ortie Silice qui contient de la feuille d’ortie permettait d’allier plusieurs bénéfices dont l’apport de silice et l’effet anti-inflammatoire. La silice de l’ortie est spécialement assimilable par notre corps et donc très efficace pour garder toute sa souplesse.

L’Ortie Silice apporte donc un Silicium 100% naturel, 100% végétal et 100% organique. C’est une solution naturelle pour soutenir le système articulaire et la vitalité du corps.

Faire une cure d’Ortie Silice 1 à 2 fois par an, peut être nécessaire pour assurer un apport suffisant de silice à l’organisme.

Sources

  • https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Comment-bouger-plus/Faire-des-exercices/Exercices-pour-ameliorer-sa-mobilite-articulaire
  • https://conseilsport.decathlon.fr/pourquoi-faire-du-sport-sante-moral-plaisir
  • https://www.observatoire-sante.fr/entretenir-sa-souplesse-pourquoi-et-comment/
  • https://entrainement-sportif.fr/souplesse.htm
  • https://amelioretasante.com/decouvrez-plus-grande-souplesse-muscles/
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0762915X05831766
  • https://www.gymdoucesenior.fr/exercices-physiques/souplesse/
  • https://acteurdemasante.lu/fr/rhumatologie/le-role-des-articulations/

Laisser un commentaire