Remèdes ancestraux

Vinaigre des 4 voleurs : histoire et bienfaits pour la santé

Vinaigre des 4 voleurs : histoire et bienfaits pour la santé

Tout savoir sur le vinaigre des 4 voleurs

Stimulant naturel de l’immunité, le vinaigre des 4 voleurs est un remède ancestral découvert pendant les épidémies de peste. Découvrez sans plus attendre son histoire, ses bienfaits ainsi que sa recette !

L'histoire du vinaigre des 4 voleurs

En 1628, une épidémie de peste noire touche la ville de Toulouse, l’une des plus meurtrières. Durant cette période, un groupe de brigands pillaient les maisons et détroussaient les victimes sans jamais être contaminés.

Pris sur le fait et interrogés sur le secret de leur résistance, ils dévoilèrent alors leur secret afin d’échapper à une lourde sentence. Ils buvaient et se frictionnaient le corps, les mains et le visage quotidiennement avec une potion. Le secret de ces remèdes traditionnels : une simple macération de plantes et d’épices dans du vinaigre.

L’histoire se renouvelle en 1720 quand la ville de Marseille est touchée par la grande peste. Un autre groupe de brigands utilisent la même recette pour piller les victimes.

Preuve de son efficacité, la précieuse recette fut ainsi dévoilée au grand public puis enregistrée dans la pharmacopée en 1748. Jusqu’en 1884, les pharmaciens le prescrivent comme antiseptique naturel en usage externe. 

Traversant les âges, le vinaigre des 4 voleurs contribue encore aujourd’hui à renforcer les défenses naturelles et à lutter contre les micro-organismes nuisibles mais pas que… Une chose est sûre, le vinaigre des 4 voleurs porte bien son nom!

De quoi est composé cet élixir beauté et santé ?

Le vinaigre des 4 voleurs bio, grâce à sa composition riche en plantes et épices aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et fongicides, offre un puissant effet antiseptique. Les ingrédients comme l'ail, la lavande, et le thym contribuent à cet effet. Ils sont également très odorants, ce qui leur confère des propriétés organoleptiques marquées. 

Les composants de ce vinaigre peuvent être classifiés en plusieurs groupes en fonction de leurs effets thérapeutiques : 

  • Plantes antiseptiques comme le camphre et la cannelle qui aident également à combattre les infections bactériennes et fongiques ;
  • Plantes toniques et fortifiantes comme la menthe et le romarin, qui stimulent et revigorent le corps ;
  • Plantes analgésiques comme le clou de girofle, qui sont utiles pour soulager la douleur ;
  • Plantes vermifuges et dépuratives comme l’ail, efficaces pour éliminer les parasites et purifier le corps.

Ces plantes possèdent également d'autres propriétés intéressantes, comme des vertus cicatrisantes pour la lavande ou des propriétés digestives pour la menthe, ce qui rend le vinaigre des 4 voleurs un complément polyvalent et efficace.

Les bienfaits du vinaigre des 4 voleurs

Barrière naturelle contre les infections

Le vinaigre des 4 voleurs renforce les défenses immunitaires et aide à lutter contre les maladies contagieuses (grippe, etc.). Il protège également des infections des voies respiratoires : angine, rhume, mal de gorge, etc. Il va aussi traiter les problèmes buccaux comme les mycoses, les gingivites et les stomatites aphteuses ou encore favorise une bonne hygiène buccale.

Antiparasitaire et antiseptique reconnu

Rien ne lui résiste, pas même les parasites tels que les poux ou les lentes. Il suffit d’enduire de vinaigre l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur le cuir chevelu et de laisser agir pendant plusieurs heures. Répétez ce soin pendant 2 à 3 jours jusqu'à la disparition des parasites. Une plaie ? Une piqûre d'insectes ? Appliquez le vinaigre pour désinfecter les plaies superficielles ou encore pour calmer les démangeaisons dues aux piqûres.

Stimulant naturel

Le vinaigre des 4 voleurs possède des vertus dépuratives, dynamisantes et détoxifiantes ce qui va aider en cas de fatigue ou de faiblesse.

Bénéfique pour la peau

Vous pouvez également l’utiliser pur ou dilué sur la peau sur un coton ou encore un gant de toilette humide pour :

  • Désinfecter les plaies peu profondes (coupures, acné, égratignures)
  • Nettoyer les peaux sensibles (adoucir l’eau du bain, traiter une varicelle ou encore des mycoses ou cors) et apaiser les coups de soleil
  • Apaiser les démangeaisons (notamment l’eczéma)
  • Favoriser la cicatrisation

Bénéfique pour les cheveux

Le vinaigre des 4 voleurs peut aussi s’utiliser pour les cheveux et pas uniquement contre les poux. Manque d’éclat et de volume ? Appliquez-le en lotion, directement après rinçage. Il agit aussi comme assainissant du cuir chevelu et est efficace contre les pellicules et les cheveux gras.

Quels sont les autres usages du vinaigre des 4 voleurs ?

Pour entretenir la maison

Le vinaigre des 4 voleurs peut également s’utiliser pour entretenir votre maison. En vaporisation, trempage ou friction, il désinfecte et assainit vos salles de bain, électroménager, tapis, etc.

Pour les animaux

Nos petites bêtes à quatre pattes sont aussi touchées par les démangeaisons ou les piqûres d’insectes, vous pouvez donc l’utiliser en compresse. Mais pas seulement ! Il désodorise le poil et lui rend sa brillance. Pour cela, appliquez-le en brumisation ou en lotion sur le pelage en évitant les zones sensibles : muqueuses, yeux, oreilles, nez, etc. Les chats pourront être plus sensibles en raison de son odeur.

Comment et quand utiliser l’élixir des 4 voleurs ?

Le vinaigre des 4 voleurs est souvent utilisé comme préventif avant l'hiver pour renforcer le système immunitaire contre les maladies saisonnières. Il est conseillé de commencer une cure dès le début de l'automne, sauf contre-indication médicale.

Pour une utilisation préventive, il est recommandé de diluer 1 cuillère à soupe du vinaigre dans un verre d'eau et de consommer cette mixture 1 fois par jour pendant toute la durée de la cure. Pour combattre une infection active (comme un rhume), la dose peut être augmentée à 3 cuillères à soupe par jour, toujours diluées dans de l'eau.

En usage externe, le vinaigre peut être dilué avec 2 volumes d'eau pour traiter des plaies, soulager des douleurs ou soigner des affections cutanées comme l'eczéma. Cette solution diluée peut aussi être employée comme gargarisme pour les problèmes de gorge ou comme lotion capillaire pour fortifier les cheveux. Pour des inhalations, ajouter 1 ou 2 cuillères de vinaigre dans un bol d'eau chaude peut aider à dégager les voies respiratoires.

Y a-t-il des contre-indications ?

À ce jour, il n'y a pas d'effets secondaires connus liés à l'utilisation du vinaigre des 4 voleurs aux doses recommandées, sauf en cas d'allergie à l'une des plantes utilisées dans sa composition. Toutefois, il est prudent de consulter un médecin avant de commencer à l'utiliser.

L'ingestion de vinaigre des 4 voleurs peut être inappropriée pour les personnes souffrant d'ulcères ou d'irritations gastro-intestinales en raison de l'acidité de la solution. Il est également déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes avec des conditions cardiaques sévères.

De plus, en raison de la présence d'ingrédients comme le thym, l'ail, et le romarin, le vinaigre des 4 voleurs pourrait interagir avec des médicaments affectant la viscosité sanguine. Il est donc important de vérifier les interactions possibles avec votre traitement actuel.

Pour résumer, les bénéfices du vinaigre des voleurs sont nombreux. Il peut notamment :

  • Renforcer les défenses immunitaires ;
  • Détoxifier ;
  • Avoir une efficacité sur les voies respiratoires ;
  • Désinfecter l’épiderme et apaise les démangeaisons ;
  • Soulager les piqûres d’insectes ;
  • Assainir le cuir chevelu ;
  • Avoir une action anti-poux et parasite naturel ;
  • Désinfecter et assainir la maison.

    Laisser un commentaire